C’est avec l’appréhension d’une météo capricieuse que la balade villarde « Aux alentours du Layet » a eu lieu ce dimanche 27 mai.
Vers 15h, le groupe composé d’une quarantaine de personnes, est parti de la Maison du Layet (au-dessus de la plage de l’étang de Fallavier) vers le groupe scolaire du Mas-de-la-Raz.
Claire a présenté le projet de la construction du quartier du Mas-de-la-Raz, la construction de l’école et elle a évoqué le souvenir de l’œuvre La chaîne de montagnes. Liliane a présenté Les Incroyables comestibles qui ont créé un jardin à proximité.
Un peu plus loin en direction de la forêt, Claire a expliqué la construction des passages souterrains et des passerelles à Villefontaine.
Dans la forêt du Vallon du Layet, Jean-Michel a raconté l’histoire du marais du Layet et de la digue qui permettait une retenue d’eau.
Entre le vallon et le Ginet, Jean-Marc a retracé l’histoire de la Maison forte du Layet, dont il reste aujourd’hui que très peu de vestiges.
Après avoir fait le tour du vallon, sentis quelques gouttes de pluie, monté sur la colline à l’ouest, Jean-Marc s’est appuyé sur le paysage pour nous emmener quelques milliers d’années en arrière, racontant l’histoire géologique de Villefontaine et les noms de lieux à proximité.
En redescendant vers notre point de départ, Jean-Michel a parlé du lieu-dit La Tortue et de l’eau qui alimente la maison Levrat.
C’est sous la pluie, à l’abri des arbres, que Claire a retracé l’histoire de la Maison Levrat et de son domaine.
Les promeneurs ont ensuite été conviés au verre de l’amitié pour échanger autour de l’association et des thèmes abordés pendant la balade.