Villefontaine, un nom étrange

La plus ancienne mention connue du village de Villefontaine est le nom “Villa” utilisé en 1049.

En 1250, Antoine Bernizon, de la paroisse de Ville près Fallavier, vend pour neuf livres un terrain à Jean Marescet, chapelain du Temple de Vaulx.

Fontaine du village

Ville ou Villa, c’est ce nom que nous retrouverons tout au long des actes de la famille Vellein. Peu après 1700 apparaissent les premières mentions de Ville Fontaine. Cohabitent cependant et de façon durable, le nom de Ville Fontaine et les mentions Ville, Ville Fallavier, Ville sous (ou sur, ou au mandement de) Fallavier, Ville-St Bonnet. Ville fut détachée de Fallavier en 1790. En 1801 elle est rattachée à Bonnefamille.

La référence persistante au mandement de Fallavier déplait particulièrement aux habitants de Villefontaine qui s’adressent au préfet de l’Isère en 1822 pour régler définitivement la question arguant pour cela – sans doute de manière excessive – d’une ordonnance royale effaçant certaines dénominations révolutionnaires.

Le maître des requêtes, préfet de l’Isère.

Vu la demande de M. le Maire de Ville Fallavier, tendant à ce que cette commune soit autorisée à reprendre le nom de Villefontaine qu’elle avait avant 1790 …

Vu la délibération du Conseil Municipal qui expose que M.Charreton père, nommé maire de la commune en l’An 7 habitait le hameau de Fallavier, commune de St-Quentin et que, mal à propos il datait sa correspondance et ses actes de Fallavier et que par habitude ses successeurs ont continué de se servir de la même dénomination, mais qu’il est constant que jusqu’à l’an 7, la commune a conservé le même nom de Villefontaine et qu’elle est généralement connue sous ce nom , que l’on trouve sur toutes les cartes géographiques tant anciennes que modernes ….

Vu l’avis de M.le sous-préfet de Vienne

Vu l’ordonnance royale du 8 Juillet 1814

Considérant que le changement de nom de cette commune a eu lieu arbitrairement et qu’elle est généralement connue sous son premier nom …

Considérant que l’ordonnance royale du 8 Juillet 1814 enjoint aux communes dont le nom avait été changé de reprendre celui qu’elles avaient avant 1790 …

Arrête

La commune de Ville Fallavier reprendra le nom de Villefontaine qu’elle avait avant 1790 …..

Fait à Grenoble le 19 Septembre 1822

Pour copie conforme Le Maire de Villefontaine E.Chollier