Saint-Bonnet est le centre-ville de Villefontaine. Les autres quartiers ont été tracés, avec la construction de la Ville nouvelle, comme des bourgades satellites autour d’un centre plus important : le quartier de Saint-Bonnet.
Ce quartier porte le nom de l’étang situé à proximité.
Lors de sa conception, il est prévu qu’il accueille les administrations, le centre culturel, une salle de spectacle, le foyer de personnes âgées, un centre de soins, le lycée, un hôtel-restaurant, une piscine …
Pour ce projet d’envergure, 162,5 hectares sont prévus, dont 15 hectares de zones d’emplois, 2 500 logements, 10 000 m² de bureaux, 7 000 m² de commerces, en plus des équipements de loisirs. Dans le cahier des charges, une grande place est laissée à la préservation des espaces naturels et leur mise en valeur. En effet, on est sur un espace boisé, avec un étang sauvage et une vue sur les montagnes et la plaine du Nord Isère. Un concours est lancé pour choisir architecte et promoteur, remporté par Denys Pradelle et Henri Coullomb avec la Caisse des dépôts et des consignations.
Le chantier du centre commercial de Saint-Bonnet démarre en septembre 1979 sur 4000 m² (2500 m² pour le supermarché Genty-Record et 1600 m² pour les commerces en pied d’immeubles) et se termine fin 1984.
C’est un quartier dans lequel on trouve beaucoup d’œuvres d’arts :
-
L’Onde sur le Carré Léon Blum
-
Le Cheminement, créé par Gérard Singer en 1982 qui relie Servenoble et Saint-Bonnet via le lycée
-
Nénuphars de Gérard Barbezier (1984) aux abords du groupe scolaire GS10
-
la place des 4 portes, ensemble de 3 sculptures de Paul Balme, représentant les Alpes, l’Isère et la Vallée
-
les Cubes, installés en 1987 sur l’immeuble des Cascades par Tomasello (détruits avec l’immeuble dans les années 2000)
- Silence, monument hommage à Serge Mauroit
- le mobilier et la décoration de la salle des mariages par Josef Ciesla, Paulette Ciesla et Christine Fabre
Et puis, Saint-Bonnet est remarquable par son architecture et son urbanisme. Il y a même des choses plus anciennes, comme l’ancien moulin et l’ancienne centrale hydroélectrique. On vous propose de voir sous un autre angle :
Le quartier a récemment connu une rénovation urbaine.
Les autres quartiers : Le Mas-de-la-Raz – Le Ginet / Le Layet – Les Fougères – Les Roches – Le Village – Servenoble