Le Village

La croix à côté de l'église

La croix à côté de l’église

Le Vieux village, appelé plus joliment “Le Village”, est le quartier avec les patrimoines les plus anciens de Villefontaine, avec même des trouvailles archéologiques. En effet, berceau de Villefontaine, la Ville nouvelle s’est développée autour.

Autour de la place du 11 novembre 1918, où trône le monument aux morts, on veut voir la fontaine, l’épicerie et la Mairie-école. Autrefois, il y avait une école de garçons.

L’église du 18e siècle est au cœur du village. Elle porte sur un côté un cadran solaire. En face de l’église, se trouve l’hôtel Sibelle. C’est un peu plus loin, dans la rue de l’abbé Métiffiot, qu’on peut voir la maison paroissiale, adossée à la salle Henri Bonnet (maire de Villefontaine de 1944 à 1959). Juste en dessous se situe le vieux cimetière.

Lorsqu’on descend du village en direction des Grands Ateliers, on peut voir de la rue une belle maison en pierres, c’est la Maison Miège ou Maison Mouthier.

En direction du château du Vellein (propriété de l’EPIDA), on passe à proximité du lavoir du village et de l’ancienne école de filles. A proximité du château, le théâtre du Vellein accueille les spectacles de la communauté d’agglomération. A l’opposé du château, le centre de formation de France Télécom a été en partie démoli pour accueillir des logements.

 

Les autres quartiers : Le Mas-de-la-RazLe Ginet / Le Layet –  Les FougèresLes RochesSaint-BonnetServenobleVaugelas