Le Moras

Posté le par

Cet ensemble a été construit pour l’OPAC de l’Isère par la SCP d’architecture située à Grenoble. Les 98 appartements locatifs, allant du T1 au T5 (principalement des T3) sont livrés en septembre 1983.

Les huit bâtiments entourent un espace central destiné essentiellement à l’automobile. Deux blocs se distinguent par leur épannelage (rez+5) et marquent l’opération notamment depuis le boulevard de Villefontaine. Les blocs sont mitoyens et ferment l’espace central sur le Nord-ouest afin de protéger au vent la place formée. Des passages sont néanmoins aménagés en rez-de-chaussée. Deux autres blocs séparent l’opération de la placette du GS6. Leur rez-de-chaussée comportait initialement des locaux commerciaux et les bureaux de l’OPAC 38.

Trois espaces extérieurs se distinguent. Un premier espace interne à l’opération sert d’accès et est traité comme une zone de mutation de l’état d’automobiliste à celui de piéton. Il sert d’aire de stationnement et de circulations automobiles ou piétonnes. Une placette jouxte l’opération par le nord-est. Elle fait office de placette de proximité distribuant le groupe scolaire et un ancien équipement commercial situé au rez-de-chaussée des deux bâtiments est. Il y a eu un salon d’esthétique tenu par « Roseline », qui habitait le quartier, à La Viorne. Un parc enfin sert d’espace de jeux pour les enfants. Ces deux derniers espaces n’appartenant pas au lotissement proprement dit font que la densité de 98 logement par hectare est atténuée par ces dégagements.

Les immeubles sont des volumes parallélépipédiques, à toiture terrasse. Le dernier étage est traité en béton brut et présente un chanfrein afin de marquer la toiture. Les balcons et loggias sont extérieurs aux volumes et animent les façades. Ils se transforment en jardinets privatifs pour les logements en rez-de-chaussée. L’utilisation de la couleur tranche radicalement avec les teintes avoisinantes qui restent dans le registre blanc ocre.