Le cadran solaire de l’église

Le cadran de l’église Saint-Martin de Villefontaine est nommé (dit) Canonial sur la plaque commémorative visible sur la face méridionale de l’église. Regardons de plus près ce cadran solaire.

Un brin d’histoire

Historiquement un cadran canonial n’indiquait jamais les heures solaires mais seulement les temps d’offices et de prières. Le cadran solaire canonial a pour origine la règle de l’ordre monastique de Saint-Benoit de Nursie (480-547). Celui-là même qui fonda la célèbre Abbaye territoriale du Mont-Cassin, presque entièrement détruite durant la seconde guerre mondiale. Saint-Benoit édita une « règle monastique » pour organiser la vie des moines. Les différents offices basés sur la Règle de Saint-Benoit sont : huit heures canoniques (dites canoniales). Elles sont séparées par des intervalles de sommeil, de lecture et de travail. Le jour commence à minuit, avec le service des Matines, suivi par le chant des Laudes et à l’aurore l’office de Prime. Dans la matinée viennent l’office de Tierce à 9 heures et l’office de Sexte à midi. Dans l’après-midi, on trouve l’office de None vers 15 heures, les Vêpres vers 18 heures et enfin les Complies vers 19 heures. Au début du 8ème siècle Bède le Vénérable généralise le cadran solaire canonial issu de cette règle monastique. Ce cadran solaire ne comportait pas d’indications horaires et servait toujours et uniquement à déterminer les moments des offices et des prières des moines. Très archaïque, en forme de cercle ou en demi-cercle et sans aucune indication horaire il était invariablement associé à une église une abbaye ou un monastère. Les tranches horaires épurées et sans écriture en font un cadran solaire austère. Les heures canoniales sont en nombres variables suivant les ordres monastiques.

Le Cadran Solaire de l’église de Villefontaine est-il canonial ?

Du point de vue du gnomoniste ou du cadranier, il n’est pas canonial. Par contre le cadran d’origine devait certainement l’être. Le cadran solaire de l’église de Villefontaine est issu d’une restauration et d’un réemploi. En fait la pierre d’origine du cadran Canonial (cercle jaune sur la photo) de l’église a été réemployée lors de sa restauration au 18ème. Elle est incrustée au-dessus de la plaque explicative (rectangle rouge). Le gnomoniste de l’époque de la restauration a semble t’il modifié le cadran en souhaitant le rendre méridional. Il lui a donc ajouté les indications horaires. L’indication de la plaque commémorative « Canonial » est donc une erreur (carré rouge sur la photo). Depuis cette restauration ce n’est plus un cadran canonial. C’est seulement la pierre réemployée qui porte les vestiges du cadran canonial. Il est donc devenu méridional au 18ème siècle. A partir de cette période il indiquait les heures solaires et non plus celles des prières et des offices. Il a donc changé de vocation ! 

Pour en savoir plus

Le cadran solaire de Villefontaine est référencé à la SAF (Société Astronomique de France) sous le code inventaire 3855302-1. A partir du site de la SAF vous pouvez découvrir l’ensemble des cadrans solaires référencés sur le territoire national.

Ceux de la Porte des Alpes (CAPI) sont aussi listés et expliqués sur le superbe site de Michel-Lalos entièrement dédié aux cadrans solaires.