Le cinéma Le Fellini

Sources : Archives de la CAPI

La construction d’une salle de cinéma était prévue dans le Centre Simone Signoret.

En 1985, les contraintes financières du SAN a conduit à l’abandon de la salle de cinéma, du théâtre et du gymnase, composantes du Centre Simone Signoret.

Ce n’est qu’en 1989 que le projet de cinéma est à nouveau à l’ordre du jour, en lien avec la volonté d’élargir le centre-ville, en utilisant l’espace compris entre la piscine, l’avenue Steve Biko et le boulevard de Villefontaine (initialement prévu pour la construction d’un collège, qui sera finalement construit à St Quentin Fallavier !).

C’est le projet du « Quadrant » qui avait pour ambition de renforcer le centre-ville, en augmentant son offre de commerces et de services et de créer une liaison entre le village et le centre-ville (photo du plan masse du Quadrant)

Dans ce projet, la création d’un cinéma au cœur de ce nouvel espace, avec une nouvelle place pour le centre-ville », apparaissait comme un signal, un lieu de vie et le signe que Villefontaine devenait une « vraie ville ».

Si la décision de construire le cinéma a été prise dès juin 1989 par la ville, avec la nomination d’un « Conseiller municipal délégué à la construction du cinéma », il a fallu 3 ans pour la phase de discussions (difficiles !) entre le SAN et la ville, les études (confirmation du lieu, choix de la taille des salles, …)

En 1991, le SAN traînant les pieds pour assurer le financement du bâtiment, la ville de Villefontaine fait le choix d’assurer seule la construction d’un cinéma de ~600 places de 4 salles et confie la maîtrise d’ouvrage déléguée à l’EPIDA.

Après une sélection sur dossiers, l’architecte choisie est Manuelle GAUTRAND, jeune architecte qui vient de construire la passerelle du Parc des Hauteurs à Lyon (pour relier Fourvière et Loyasse).

Compte-tenu du projet « Quadrant », le cinéma doit se construire sur une parcelle très étroite et cela conduit Manuelle GAUTRAND à proposer un plan qui superpose les salles et l’espace d’accueil du public et des évènements sur 3 niveaux.

2 salles enterrées, un vaste espace d’accueil lumineux permettant l’organisation d’événements festifs (avec une montée des marches permettant de découvrir une vaste partie de la ville) et 2 salles suspendues et revêtues de bois.

A l’inverse des cinémas des années 80/90, l’espace d’accueil est vaste et le choix du revêtement du sol (goudron) marque la continuité entre l’espace public extérieur et l’espace d’accueil.

A l’origine, le sol de l’espace d’accueil devait être plan, mais nous sommes à Villefontaine et l’eau est toujours présente !

De ce fait, il a fallu remonter le niveau de la salle 1 (la plus grande et donc la plus haute) et donc donner à l’espace d’accueil la pente qui fait son charme !!

Sources : Archives de la CAPI