Le premier immeuble de Villefontaine

Posté le par

Cet immeuble de trois étages est situé un peu à l’écart du village sur la bute tout en haut de l’impasse de la Garenne, dans le quartier du Ginet.

Il s’agit donc du premier immeuble construit sur la commune de Villefontaine et cela avant la ville nouvelle. L’histoire de l’édification de ce bâtiment est intéressante et émouvante, nous la tenons de la part de Josette et Patricia, petites filles des constructeurs.

Avant était une vigne sur le terrain où actuellement est cet immeuble. La propriétaire l’a donné à ses neveux, qui désiraient s’établir sur Villefontaine. Le terrain n’étant pas suffisamment grand pour construire des maisons individuelles, les grands parents et leurs trois enfants décidèrent d’y édifier un immeuble avec des appartements.

Les travaux ont commencé en 1964 par l’arrachage de la vigne. Roger, Marcel, Jean et Raymond n’étaient pas des professionnels de la construction, ils étaient peintre-plâtrier, chaudronnier et imprimeur. A départ, il ne disposaient que d’une brouette, le mortier était brassé à la main. Au fur et à mesure de l’avancement ils se sont plus équipés, d’abord avec une bétonnière, puis avec une petite grue.
Aucune entreprise n’est intervenue pour édifier cet immeuble. Ceux qui l’ont édifié y ont passé tous leur week-end et leurs vacances pendant 10 ans.
Comme il fallait se loger là pendant les travaux, plusieurs hangars ont été construits. Il avaient une pièce principale et des petites chambres séparées par de simples galandages.

Les petites filles nous disent que ces dix années furent, pour les petits enfants, de grands moments de joie et de liberté dont elles gardent de merveilleux souvenir.

Ainsi, le courage, la persévérance et de nombreux sacrifices leur ont permis d’occuper leur maison dès 1974 et pendant de nombreuses années.

Par la suite et progressivement les six appartements furent vendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *