L’école de filles ou le legs Berland

Posté le par

La parcelle B12 102 du cadastre napoléonien n’est pas construite en 1838 (aujourd’hui situé au 7 avenue du Vellein), propriété de Jean Bossy, marchand de vaches, elle est vendue en 1845 à Claude Maret, charpentier, qui y fait construire une maison cette même année.

Cadastre de 1838

Elle est revendue au curé de Villefontaine, Dominique Berland en 1851. Celui-ci y installe une école de filles.

En 1859, Dominique Berland lègue à la commune la maison mi-partie pour l’école de filles, mi-partie pour les pauvres.

Le legs entre en possession de la commune en 1865, le fonctionnement de l’école des filles se poursuit. Elle devient publique mais son fonctionnement reste à la charge des parents.

En 1871, le conseil municipal demande au préfet l’affectation d’une institutrice congréganiste, sœur Marie-Marguerite, pour prendre la suite d’Annette Bidaud, démissionnaire, dont « trente d’enseignement ont épuisé les forces et la santé ». Une aide de la comtesse de Michallon permet de fixer le traitement à 600 francs par an.

En 1895, à la suite de l’ouverture de la nouvelle école, la maison est louée et son loyer est réparti pour moitié pour l’école et pour moitié pour le bureau de bienfaisance.

En 1905, le conseil municipal décide de la vente de la maison Berland à Joseph Drunet de Maubec pour la somme de 1300 F, La maison est en effet très délabrée et ne trouve plus de locataire. Le bénéfice retiré de cette rente sera placé en rente d’Etat dont les revenus seront répartis entre l’école et le bureau de bienfaisance.