Comme pour le centre commercial du quartier des Roches, il s’agit d’une galerie marchande. Elle est en forme de T. Son artère principale débouche sur la place du quartier, la place de l’Échiquier (on y a fait un grand échiquier au sol), à côté de la maison de quartier et de l’école Louis Pasteur (GS3). Le centre commercial est un bâtiment indépendant, en balcon vers l’étang. Grâce à des rampes et à des escaliers, on accède au parking souterrain.
Les locaux commerciaux sont vendus par l’EPIDA aux Chambres de commerce et des Métiers. Ce sont elles qui commercialisent les locaux. Les lots sont vendus 2000 francs par m² ou loués pour 200 francs par m² par an.
On prévoit une pharmacie, un café-PMU également buraliste (tabac et presse), une boucherie, une charcuterie, une banque, une droguerie, une mercerie-lingerie, une pâtisserie et dépôt de pain, une épicerie générale, une blanchisserie et pressing, une caisse d’épargne, éventuellement une cordonnerie, plus un local disponible.
La maison de santé n’existait pas à l’époque. Un cabinet médical regroupait des professionnels de santé dans une maison située dans le lotissement en dessous du centre commercial. Ce cabinet médical s’est ensuite déplacé un immeuble de la Traverse de la Pivolière, avant la création de la Maison de santé accolée au centre commercial.