Silence

Silence est une sculpture réalisée par Josef Ciesla, sur une commande Jean-Pierre Philippe, maire de Villefontaine à l’époque (1989-1995).

C’est une sculpture en hommage à Serge Mauroit, ancien maire de Villefontaine (1976-1988) et président de l’intercommunalité entre 1977 et 1988 (le SCANIDA – Syndicat communautaire d’aménagement de l’agglomération nouvelle de L’Isle d’Abeau – puis le SAN – syndicat d’agglomération nouvelle).

Qui est Serge Mauroit ?

Maire socialiste, il est entré en politique à 33 ans. Nordiste d’origine, il est élu maire à Villefontaine à la suite de la démission de Sadi Dequesne en 1976. Pendant tous ces mandats, il a œuvré pour développer Villefontaine, et à travers elle la Ville nouvelle. C’est sous le mandat de Serge Mauroit que sort de terre les quartiers de Saint-Bonnet, du Mas-de-la-Raz et celui des Fougères.

Homme de devoir et de conviction, il est décrit comme rigoureux, voire austère, aimant l’art sous toutes ses formes.

Il décède brutalement à l’âge de 45 ans le dimanche 16 octobre 1988. L’ouvrage « Au milieu pousse la campagne », réalisé par l’EPIDA en 2003, relate les conséquences de ce décès ainsi « Si la disparition de l’homme très impliqué dans le développement de la Ville nouvelle marque profondément les esprits, sa succession signe une crise politique sans précédent qui ébranle le territoire jusqu’au tréfonds de lui-même ».

L’œuvre

Sur une idée de Jean-Pierre Philippe, et avec l’accord de Viviane Mauroit, la veuve de Serge, qu’un monument est érigé devant l’Hôtel de Ville que celui-ci avait fait construire.

Sous cette sculpture, les cendres de Serge Mauroit ont été dispersées. C’est là tout un symbole.

Cette sculpture est une pierre enchâssée dans l’acier. Le cercle représente la vie, le monde, la femme. La droite est l’énergie qui sort de ce cercle.