Voici sur la place dite des quatre portes : ces trois statues en métal représentent « L’Isère, Les Alpes, La Vallée », réalisées en 1988 par Paul Balme. Diplômé de École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts dans les années 70.
Les critiques décrivent ses œuvres par une rigueur de la conception, une simplicité des formes, une pureté des lignes ; alliant classicisme et modernité, cet artiste a créé ici une séquence artistique inattendue dans un contexte urbain un peu austère ; proposant une nouvelle mise en scène de son espace ouvert par des encadrements-portes d’une hauteur démesurées reliés entre eux à leur sommet. Ces grandes ouvertures créent ainsi une fuite du regard vers l’extérieur, approximativement en direction des quatre points cardinaux. Extérieur présenté par les dires-sculptures, allégories géographiques de la région. Tous cela engendrent une autre déambulation, et accentuent les perspectives sur les constructions alentour et le paysage.
Les résidences de la Comète et du Pivoley sont dans le quartier de Saint-Bonnet, donc au centre de Villefontaine.
Cela leur donne une proximité utile avec la piscine, la médiathèque, la mairie, la poste, le cinéma ainsi que de nombreux commerces et services ; un groupe scolaire et le lycée sont proches.
Nous sommes là vraiment au centre de Villefontaine.