Josef Ciesla est un sculpteur, mais avant d’être un artiste, il a travaillé dans le milieu du textile : apprenti teinturier à 13 ans, il fait carrière dans l’industrie textile et tisse pour des grands couturiers (Saint-Laurent, Dior, Balmain …). En 1973, il redécouvre le tissage. Le travail de cette matière, il le partage avec son épouse, Paulette. Ils créent ensemble, se complétant dans l’unité de leurs œuvres.
« Dualité » est une œuvre en soie, fibres diverses et bois, réalisée par Paulette et Josef Ciesla.
C’est un tissage avec une grande corde et une fresque. Cette corde est le symbole du mariage, des liens.
Avant d’être élu, Jean-Pierre Philippe avait rencontré Josef Ciesla et une amitié est née très rapidement. Il lui avait dit que s’il était élu, il lui achèterait une sculpture.
Lorsque la mairie a été agrandie, Jean-Pierre Philippe, alors maire de Villefontaine, souhaitait que cette mairie se démarque des autres. Josef Ciesla a participé à la décoration et à l’aménagement de la salle des mariages.
Avec « Dualité », Josef Ciesla a fait le mobilier pour la salle des mariages : les deux fauteuils pour les mariés, les tabourets pour les témoins et un pupitre.
Pour ce travail, il a travaillé avec Christine Fabre, une potière. Savamment, ils ont mélangé les matières pour symboliser le mariage, celui de la terre et du fer. Elle a fait un fauteuil en terre avec en son centre un triangle en métal. Il a fait un fauteuil en acier inoxydable avec en son centre un triangle en terre. Au début, cela devait être un fauteuil en acier pour le marié et celui en terre pour l’épouse. Cela a créé un débat et cette solution a été trouvé pour éviter toute polémique.
Les tabourets pour les témoins sont en acier, ainsi que le pupitre. La secrétaire de mairie était étonnée au début qu’il n’y ait pas de table.