Lors de sa conception, il est prévu qu’il accueille les administrations, le centre culturel avec une salle de spectacle et des salles de cinéma, le foyer de personnes âgées, un foyer de jeunes travailleurs, un centre de soins, le lycée, une maison de l’enfance, un hôtel-restaurant, une grande piscine, une patinoire … On y prévoit 8 500 habitants et 2 500 logements alors que le choix du projet d’urbanisme n’est pas encore fait, ni même celui de l’urbaniste. Ces chiffres n’ont pas été atteints.
Pour ce projet d’envergure, 162,5 hectares sont prévus, dont 15 hectares de zones d’emplois, 2 500 logements, 10 000 m² de bureaux, 7 000 m² de commerces, en plus des équipements de loisirs. Dans le cahier des charges, une grande place est laissée à la préservation des espaces naturels et leur mise en valeur. En effet, on est sur un espace boisé, avec un étang sauvage et une vue sur les montagnes et la plaine du Nord Isère. Un concours est lancé pour choisir architecte et promoteur, remporté par Denys Pradelle et Henri Coullomb avec la Caisse des dépôts et des consignations.
Le chantier du centre commercial de Saint-Bonnet démarre en septembre 1979 sur 4000 m² (2500 m² pour le supermarché Genty-Record, ouvert en septembre 1980, et 1600 m² pour les commerces en pied d’immeubles) et se termine fin 1984. Une galerie marchande de 700 m² est réalisée.
Si le quartier de Servenoble s’est construit en lien avec l’étang de Vaugelas, ce parti pris n’a pas été choisi pour Saint-Bonnet, malgré la proposition dans le cadre du concours pour la conception du quartier. L’étang de Saint-Bonnet est préservé des constructions et forme aujourd’hui une réserve naturelle de 51 hectares créée en 1987 sur les communes de Villefontaine et Vaulx-Milieu et gérée par la CAPI.