Le quartier des Roches est le premier quartier de Villefontaine créé dans le cadre de la Ville nouvelle de L’Isle d’Abeau.
Le chantier démarre au début de l’hiver 1972-1973, sur l’ancien domaine du Vellein.
Commence la construction du centre (galerie commerciale, groupe scolaire, collège, un complexe sportif évolutif couvert et une maison pour tous), puis est prévu la construction de 1 200 logements (projet freiné par la crise pétrolière de 1973), pour moitié en habitat individuel. Cinq architectes différents travaillent sur la conception du centre des Roches. Cet espace multi-usage est fait sur trois paliers, s’adaptant à la pente du terrain, avec des bâtiments imbriqués les uns dans les autres.
En 1974, apparaît les Marmottes, à proximité du futur stade, des habitations individuelles en logement social, avec un jardinet, une première en Rhône-Alpes. L’immeuble les Oursons pointe également le bout de son nez. Pour en savoir plus, consulter la page consacrée à la construction du quartier des Roches.
Dans ce quartier, on peut voir :
- une fontaine,
- une fresque peinte, représentant Nelson Mandela,
- la croix des Rogations
- une carrière, à l’emplacement du Village de marques.
Croix des Rogations, située au bord du boulevard de Villefontaine, en face du théâtre du Vellein, déplacée à plusieurs reprises
Les autres quartiers : Le Mas-de-la-Raz – Le Ginet / Le Layet – Les Fougères – Le Village – Saint-Bonnet – Servenoble – Vaugelas