Situé à l’entrée du quartier des Fougères, quand on arrive d’en bas, ce lotissement se remarque vite par son architecture en bois.
Dans les années 1980, l’EPIDA souhaite donner un coup de pouce à la filière bois, en lançant la construction d’un Village bois. Cela commence par une consultation. La seule contrainte est de respecter le plan de masse et les allées piétonnes.
L’architecte retenu, André Christolhomme, favorise une technique alors novatrice, celle du poteau/poutre formant une ossature, avec des panneaux en bois. Les poteaux sont cruciformes et les poutres moisées, ce qui permet de construire des formes très variées. Les parties basses, en contact avec le sol, sont en béton, afin de limiter les remontées d’humidité et les détériorations que cela engendre.
Un prototype de maison individuelle a été réalisé à Vinay. Cela a permit de montrer la faisabilité du projet. L’OPAC 38 a été intéressé pour devenir le maître d’ouvrage. C’est une première pour ce bailleur social. Le bois sera ensuite beaucoup utilisé par l’OPAC 38