C’est un jardin collectif qui dépend du centre communal d’action sociale de Villefontaine. Ce jardin a été conçu par un paysagiste à la suite du programme réalisé par les jardiniers entre l’automne 2011 et le printemps 2012. Auparavant, “Jardinons ensemble” était situé rue du Berthet au village, près de l’école de musique. Comme les jardiniers étaient de plus en plus nombreux, il fallait trouver un espace plus grand. L’endroit est choisi entre l’étang de Vaugelas et la route de Vienne. Sur d’anciennes cartes ce lieu marécageux s’appelait le pré David.
Le jardin a une superficie de 1 ha. On y trouve : un potager, des arbres fruitiers, des espaces fleuris, des arbustes, une serre, des ruches, un poulailler, un espace sauvage, un théâtre de verdure, un local pour entreposer les outils et deux petits chalets pour abriter la cuisine et les récoltes.
.Le jardin est ouvert 4 demi-journées par semaine le matin et toute l’année.
En début de matinée l’animateur propose les tâches à accomplir, elle seront réparties par petits groupes de jardiniers. En fin de matinée la récolte est partagée.
Tout un chacun peut devenir jardinier. le jardin fonctionne grâce à un animateur, un assistant social et une conseillère en économie sociale et familiale. Ici l’on pratique une agriculture biologique.
En 2018, il y a une centaine de personnes inscrites, dont une trentaine vient jardiner chaque matin.
Ce jardin est aussi le lieu de beaucoup d’activités.
- Il reçoit des classes qui viennent jardiner sur des petits espaces qui leurs sont réservés.
- Il accueille d’autres jardiniers qui viennent des environs (Bourgoin, Beaurepaire….).
- Des ateliers de cuisine et des formations, notamment sur les plantes sauvages, sont proposés.
- Des fêtes y sont organisées (fête des jardins, fête de la Saint Jean, soirée conte…).
Les jardiniers sont tournés aussi vers l’extérieur :
- deux trocs aux plantes sont réalisés chaque année (au printemps et à l’automne) sur le marché du samedi au quartier des Roches ;
- des visites d’autres jardins sont organisées.
Certains jardiniers sont en lien avec le CRBA (centre de ressources de botanique appliquée). Le CRBA est une association qui se préoccupe de la conservation des légumes, des fruits et des roses. Il donne des graines de légumes à faire pousser au jardin. Il s’agit d’observer de près toute l’évolution de la plante jusqu’à obtenir de nouvelles graines dont une partie est rendue au CRBA.
A ce jardin, on fait plein de choses très intéressantes.
Enfin en bref c’est un jardin extraordinaire !!