Le projet d’aménagement du secteur ouest de Servenoble était prévu dès des débuts de la ville nouvelle et inclus dans une zone d’aménagement différé (Z.A.D.).
Les parcelles sur lesquelles fut érigé le lotissement « La CHÊNAIE » furent acquises par l’EPIDA, puis regroupées en une parcelle de 62 872 m², qui fut à son tour scindée en 99 parcelles, 80 destinées à recevoir un logement, 8 destinées à recevoir un garage et les 10 dernières, destinées à la voirie, mises en copropriété de 80 tantièmes. Curieusement, une parcelle n’est pas répertoriée.
L’aménagement du lotissement fut confié à la société LEVITT FRANCE et débuta en 1978. LEVITT France fit faillite, ce qui compliqua la poursuite du chantier et la commercialisation des lots.
L’architecte en était A. Loudière.
Les 80 lots étaient répartis en quatre modèles : Ablis, Guerne, Barbizon et Aubin, qui se déclinent en logements de 4, 5, 6 ou 8 pièces, avec ou sans sous-sol, certains (Guerne 2 et 4) avec un garage indépendant.
Une des caractéristiques de ce lotissement est que les lots ne doivent pas être clôturés. Seules des haies vives sont acceptées.
La vente des maisons s’échelonna entre 1979 et 1981.
Merci à Joëlle HUILLIER pour le prêt du cahier des charges établi en 1979 et les informations complémentaires.