Histoire de Villefontaine

Posté le par

Les pierres et les terres permettent aux Hommes de construire. En devenant sédentaires, les Hommes ont bâti des maisons, des espaces de travail et aménager leur espace de vie en dehors des murs. Ils ont créé des villages, des villes. Ils ont aménagé la campagne, les mers, les montagnes. Il est aujourd’hui bien difficile de trouver des lieux qui ne portent pas l’empreinte de l’Homme.

En plus d’organiser l’espace, ces matériaux, que sont les pierres et les terres, ont été utilisées par les Hommes pour créer des objets de la vie quotidienne (armes, vaisselles, outils, tables, escaliers …) et des objets d’art (sculptures, gravures, peintures). Ils sont le ciment de notre civilisation.

 

Mur qui se transformeLes édifices en terre ont aussi cette vie éphémère comme les humains. En effet, avec le temps, le vent, les précipitations, les murs se dégradent et redeviennent de la terre. Des bâtiments en pisé disparaissent ainsi, à la différence des constructions en pierre qui peuvent rester longtemps en état de ruine. Ces décombres prennent de la valeur avec le temps et deviennent des vestiges. En tant que traces du passé, les ruines nous permettent de ne pas oublier l’histoire des lieux. Elles nous rappellent des personnes, des événements.

Coll. Roland Sermet

Coll. Roland Sermet

A Villefontaine, on a beaucoup oublié. Ou plutôt, on n’a pas su.

Cette commune a une caractéristique : c’est une ville « reconstituée ». En effet, en 1968, la ville nouvelle de l’Isle d’Abeau est créée. Elle concerne plusieurs communes dont Villefontaine. Cette dernière passe de 452 à 1694 habitants en sept ans, entre 1968 et 1975. En 1990, on compte plus de 16 000 habitants, pour arriver dans les années 2000 à une stabilisation autour de 18 000 habitants. Cette croissance démographique vient d’un solde migratoire conséquent. Avec cette évolution, Villefontaine a changé de visage et d’identité. L’absence de structure patrimoniale sur le territoire n’a pas permis une transmission des connaissances des anciens vers les nouveaux habitants. Et pourtant, Villefontaine n’a pas été créée de toutes pièces en 1968. On trouve des sites patrimoniaux dans plusieurs quartiers de la ville et les archéologues trouvent des traces humaines datant de l’Antiquité.