Le Groupe scolaire n°8 est une école maternelle et une école élémentaire.
Son nom
Le numéro est lié à l’ordre de construction des groupes scolaires de la Ville nouvelle. Le GS8 n’a pas porté pas de nom, appelé par son numéro pendant des années. C’est très récemment qu’il a été appelé Le groupe scolaire du Mas-de-la-Raz.
Construction du bâtiment
Dans le cahier des charges de la construction du groupe scolaire, on note une attention pour que le bâtiment soit à l’échelle de l’enfant, mais également que l’architecture soit une transition entre un site naturel sensible et un quartier à dominante d’habitat individuel.
Il était prévu que le groupe scolaire ouvre ses portes en 1980. En septembre 1980, c’est seulement 9 classes qui sont ouvertes et qui accueillent les premiers élèves.
Sa composition
Il est construit pour accueillir 14 classes, 10 en élémentaire et 4 en maternelle. La commission de sécurité passée avant l’ouverture du bâtiment au public signale le nombre de personnes susceptibles d’être accueillies dans le bâtiment : 409 élèves en élémentaire, 140 en maternelle, 16 professeurs, 10 employés, 100 enfants au CLAE et 90 personnes dans la salle polyvalente.
Il est prévu que 4 classes puissent être reconverties en fonction de loisirs au cas où le nombre d’élèves diminuerait. Toutefois, le quartier accueillant plus de 50 % de logements locatifs, une rotation des locataires devrait permettre une certaine stabilité du nombre d’élèves.
La construction du bâtiment permet que « toutes les surfaces non spécifiques de la fonction enseignement seront disposées de manière à pouvoir fonctionner en dehors du temps scolaire sans que ses usagers pénètrent dans les classes proprement dites. »1. Certaines salles de l’école maternelle peuvent constituer une halte garderie. Les salles polyvalentes de l’école sont proches du centre aéré. Le restaurant scolaire est proche du secteur d’animation et peut servir pour le centre aéré ou lors d’activités sociales.
Le pôle animation
Il était prévu que le pôle animation est composé du restaurant scolaire, d’un centre de loisirs associé à l’école (CLAE), d’un petit centre social, d’une PMI et d’un petit élément de base nautique. Tout cela est concentré en un seul bâtiment, avec des fonctions d’accueil, d’attente et les salles d’animation.
Le centre de loisirs devait s’étendre sur une surface de 310m2, avec des salles servant d’ateliers.
Le centre social aurait dû s’étendre sur 150m2 et accueillir les associations et l’équipe d’animations.
La PMI (protection maternelle et infantile) aurait utilisé 110m2. En plus de ses fonctions traditionnelles, elle aurait assuré des missions de médecine préventive et l’infirmerie de l’équipement, la médecine scolaire.
L’élément de la base nautique aurait été un hangar pour ranger le matériel utilisé sur la base nautique. Dans le document de présentation du programme de construction du quartier du Mas de la Raz daté d’octobre 1977, la localisation de ce hangar dans le bâtiment du groupe scolaire n’est pas sûre : il pourrait être à proximité de la Maison Levrat, dans des dépendances non utilisées.
Y compris les services généraux, le logement des gardiens, les surfaces sont de l’ordre de 3000m2, taille comparable aux maisons de quartier de La Verpillière, mais inférieure à la Maison de quartier de Servenoble.
Dans la délibération du SCANIDA ( syndicat communautaire d’aménagement de l’agglomération nouvelle de L’Isle d’Abeau) datée du 11 juin 1979, le projet définitif est adopté, soit un groupe scolaire de 10 classes élémentaires et 4 classes de maternelles, des locaux de restauration, un CLAE et un logement de gardien. Le centre social, la PMI et la base nautique ont alors disparu du projet. Le maître d’œuvre est Monsieur Pelletier de l’Atelier 4.
1 Note de présentation du programme de construction du quartier du Mas de la Raz, EPIDA, octobre 1977