Ce lotissement est situé avenue des Bois. Il a été construit pour Urbiplan – Bredero situé à Lyon à l’époque par le cabinet d’architecte Grimal – Sabatier – Zumbrunnen Architectes de Dardilly. Dans une plaquette de commercialisation du lotissement, il est précisé que Bredero est un grand bâtisseur hollandais
Le lotissement est livré en janvier 1976. Il s’agit de 21 maisons individuelles en accession à la propriété, variant entre des T4 et des T6.
Deux ensembles se distinguent, l’un traité sous forme de placette distribuant les logements sur trois de ses côtés, l’autre sous forme d’une rue avec les logements s’alignant de part et d’autre de la voie de circulation, se terminant en point de rebroussement. Une levée de terre sépare les deux unités afin de préserver les logements de leur vis-à-vis direct. Il en est de même entre l’opération et les lots libres au sud-est du terrain.
Les accès aux logements ne sont traités que sous l’angle de l’automobile, en enrobé noir pour les circulations et en pavé béton rouge pour les stationnements. L’espace de rangement des poubelles est situé à proximité de l’entrée du lotissement et est dissimulé par une haie de conifères. Le lotissement est relié par le sud-ouest au réseau piétonnier qui dessert notamment les lots libres voisins et la zone artisanale de la Cruzille par un passage sous le boulevard de Villefontaine.
Les logements sont à un seul niveau, avec une toiture à faible pente, double pan sauf garage et abri toiture terrasse. La couverture est en bardeaux d’asphalte et le fini extérieur des façades en crépis. L’accès se fait par le patio fermé par le garage et un abri. Le séjour s’ouvre à 45° par rapport à l’orientation de la maison, ce qui rend plus souple la composition en plan masse. La mitoyenneté par les séjours ou les chambres rend impossible le passage de la rue au jardin sans traverser le séjour.
Dans la plaquette de commercialisation du lotissement, on indique que « Dans ce pays [la Hollande] où le climat est rude, on passe beaucoup de temps chez soi et on est très exigeant pour son bien être. Dans ce pays où il faut gagner sur la mer pour construire, chaque m² compte. Autant dire que vous pouvez faire confiance aux Hollandais pour le sérieux de leur construction et l’intelligence de leur conception : pour Urbiplan Bredero, chaque m² doit être utilisé au mieux pour améliorer votre bien-être. »