La famille Sibelle est une vieille famille villarde. Elle est mentionnée à plusieurs reprises dans le parcellaire du début du XVIIIème siècle, orthographiée “Sybelle”. La famille a donné deux maires à Villefontaine : Pierre, entre 1860 et 1870, et Etienne, entre 1888 et 1896.
Concernant l’hôtel et la parcelle B12-63, la grange qui fait l’angle avec la rue de l’abbé Métifiot est présente elle-aussi sur le cadastre, avec le même angle coupé. La parcelle est la propriété de Pierre Sibelle, transmise à Etienne en 1873, puis à Pétrus en 1898. La matrice cadastrale ne mentionne alors qu’une grange. Celle-ci a dû être partiellement démolie pour faire place à l’hôtel, probablement au tournant du siècle.
La maison qui se trouve en face existe au moins depuis la création du cadastre napoléonien (parcelle B12-32). Propriété de Pierre Sibelle, adjoint à Villefontaine, elle est transmise en 1900 à Pétrus Sibelle.
L’hôtel est également boulangerie, café, bureau de téléphone et de télégrammes. Des cartes postales signées Sibelle sont aussi éditées !